Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : le 8 juin 2021

La protection de votre vie privée est extrêmement importante pour nous, chez DPG Media, et nous prenons donc à cœur les attentes de nos spectateurs, de nos lecteurs, de nos auditeurs et des internautes. C’est pourquoi nous nous efforçons, dans cette politique de confidentialité, d’expliquer dans un langage clair et simple quelles données à caractère personnel nous recueillons, à quelles fins nous les utilisons et quels sont vos droits à cet égard. Nous vous encourageons à lire attentivement cette politique de confidentialité. Nous espérons que nos services vous donneront beaucoup de plaisir !

1. Quand cette politique de confidentialité s’applique-t-elle ?

DPG Media offre des services sur différentes plateformes pour unir les gens en les touchant, les informant et les surprenant. Cette politique de confidentialité s’applique à chaque traitement des données à caractère personnel des spectateurs, des lecteurs, des auditeurs et des internautes qui utilisent les services des marques suivantes de DPG Media :

Télévision

  • VTM (1, 2, 3, 4 et Gold) et vtm.be
  • VTM GO et vtm.be/vtmgo
  • VTM KIDS et vtm.be/vtmgo-kids
  • VTM Koken et koken.vtm.be
  • VTM Tickets et vtmtickets.be

Radio

  • Qmusic et qmusic.be 
  • Joe et joe.be 
  • Willy et www.willy.radio

Médias d’information

  • Het Laatste Nieuws/HLN et www.hln.be
  • De Morgen et www.demorgen.be
  • 7sur7 et www.7sur7.be

Magazines

  • Humo et www.humo.be
  • Dag Allemaal et www.dagallemaal.be
  • TV Familie et www.tvfamilie.be
  • Story et www.story.be
  • Goed Gevoel et www.goedgevoel.be
  • TeVe-Blad et www.teveblad.be
  • PRIMO et primo.eu

DPG Media offre aussi des services en ligne (Guide-épargne, Mon énergie, Livios - Rénover & Construire). Les politiques de confidentialité de ces marques peuvent être consultées sur leurs sites web respectifs.

Vous participez ou travaillez sur un de nos programmes ? Dans ce cas, notre politique de confidentialité spécifique aux participants (potentiels) ou aux employés s’applique. Vous la trouverez ici.

2. A propos de DPG Media

DPG Media est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel, et se compose légalement de trois entités différentes :

  • DPG Media NV, avec siège social situé à Mediaplein 1, 2018 Anvers, numéro d’entreprise 0432.306.234, Tél.: 02/255.32.11, E-mail: privacy@dpgmedia.be
  • DPG Media Services NV, avec siège social situé à Mediaplein 1, 2018 Anvers, numéro d’entreprise 0403.506.340, Tél. 02/454.22.11, E-mail: privacy@dpgmedia.be
  • JOE FM NV, avec siège social situé à Mediaplein 1, 2018 Anvers, numéro d’entreprise 0469.992.615, Tél.: 02/255.32.11, E-mail: privacy@dpgmedia.be

DPG Media est la branche belge de DPG Media Group, qui, outre la Belgique, est également actif aux Pays-Bas et au Danemark. Notre département informatique est réparti dans toute la Belgique et les Pays-Bas, ce qui veut dire que certains employés de DPG Media Pays-Bas travaillent également avec vos données à caractère personnel dans le cadre de cette politique de confidentialité. Toutefois, vos données à caractère personnel ne seront pas utilisées par les marques néerlandaises et danoises du groupe.

3. Quelles sont les données traitées par DPG Media ?

DPG Media traite les types de données à caractère personnel suivants lorsque vous les partagez directement avec nous ou lorsque vous utilisez nos services :

  • Des coordonnées, données didentification et de paiement : DPG Media traite les données d’identification et de contact que vous fournissez lorsque vous vous inscrivez pour créer un compte, pour un événement, une promotion ou lorsque vous souscrivez à un abonnement. Les données que nous traitons dans ce contexte comprennent, par exemple, votre nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance, sexe et, le cas échéant, les informations de facturation et de paiement. Lors de la procédure d’enregistrement, il est indiqué si les informations demandées sont obligatoires ou non. S’il est obligatoire de fournir certaines informations demandées, vous ne pourrez pas compléter la procédure d’enregistrement si vous ne fournissez pas les informations demandées, puisque nous ne pourrons alors pas vous fournir les services (dans des circonstances optimales).
  • Des données d’utilisation : Lorsque vous êtes connecté, nous recueillons des informations sur votre utilisation de nos services, par exemple, les programmes de télévision que vous aimez regarder, les articles d’actualité que vous trouvez intéressants, les événements auxquels vous assistez ou les magazines et les médias d’information qui vous intéressent. Lorsqu’il s’agit de données stockées et récupérées sur votre appareil, nous prenons toujours en compte vos paramètres de cookies. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre politique en matière de cookies.
  • Vos préférences et intérêts : Sur la base de vos données d’utilisation et vos données d’identification, nous pouvons déduire vos préférences et intérêts probables. Par exemple, si vous lisez souvent des articles de sport, on pourra vous inclure dans le groupe d’utilisateurs considérés des « amateurs de sports ». Ces informations sont utilisées pour rendre certains de nos services aussi pertinents et personnalisés que possible pour vous. Si vous choisissez cette option dans vos paramètres de cookies, vous pouvez également voir des publicités personnalisées basées sur ces informations.
  • Vos préférences de communication : Nous recueillons également des informations sur vos préférences en ce qui concerne les communications que nous vous adressons (par e-mail, notifications push, courrier postal ou téléphone). Vous nous communiquez ces préférences directement lors des procédures d’enregistrement ou via les paramètres de votre compte, ou indirectement via la liste « Ne m’appelez plus » et la liste Robinson (voir section 8 ci-dessous).
  • Dautres données que vous fournissez vous-même : Nous traitons également les informations que nous obtenons lorsque vous posez une question par e-mail ou que vous nous contactez (p.ex. par téléphone, via notre chat ou les médias sociaux). Nous traitons également les informations obtenues dans le cadre d’études de marché (enquêtes/questionnaires) que nous réalisons et auxquelles vous participez volontairement.

4. À quoi serviront mes données ?

Nous traitons les données à caractère personnel à des fins diverses, en ne traitant chaque fois que les données nécessaires pour atteindre le but visé. Par exemple, nous utilisons des données à caractère personnel lorsque cela est nécessaire :

  • dans le cadre de la préparation, de l’exécution ou de la résiliation de notre contrat avec vous (p.ex. vous fournir des informations, livrer nos produits et services, facturation, etc.) ;
  • afin de pouvoir respecter les dispositions légales ou réglementaires auxquelles nous sommes soumis (p.ex. le respect de la législation fiscale, la fourniture d’informations aux autorités publiques dans le cadre d’enquêtes judiciaires, etc.) ; et/ou
  • pour la protection de nos intérêts légitimes, auquel cas nous nous efforçons toujours de trouver un équilibre entre cet intérêt et le respect de votre vie privée (p.ex. dans le cas du marketing et de la publicité pour nos services).

Si le traitement de vos données à caractère personnel n’est pas nécessaire pour l’une des trois raisons mentionnées ci-dessus, nous vous demandons toujours l’autorisation avant de traiter vos données à caractère personnel.

Plus précisément, nous recueillons des données à caractère personnel aux fins spécifiques suivantes :

  • Pour traiter votre demande de nos services : Si vous n’êtes pas encore client et que vous visitez notre site web pour collecter et/ou demander des informations sur nos produits et services, nous aurons en tout cas besoin de vos coordonnées. Toute information que nous recevons à votre sujet à ce stade (précontractuel) ne sera utilisée que pour vous fournir les informations demandées. Si vous décidez finalement de devenir client d’une de nos marques ou d’utiliser nos services, vous devrez nous fournir un certain nombre de données personnelles afin de gérer notre relation contractuelle pour créer un compte (voir ci-dessus). Si vous avez saisi vos coordonnées sur notre site web mais vous n’avez pas terminé la procédure d’achat, nous vous enverrons un rappel unique par e-mail. 
  • Pour remplir notre contrat avec vous et pour fournir nos services : Nous utilisons les données pour la fourniture de nos services et pour toute l’administration qui s’y rapporte. Les coordonnées fournies peuvent être utilisées pour vous informer, par exemple, de changements dans les services ou pour vous fournir plus d’informations sur les services. Ces données sont également utilisées à des fins de facturation et de paiement.
  • Pour améliorer nos services et identifier les tendances générales : Nous pouvons utiliser les informations générales d’utilisation pour identifier les aspects de nos services susceptibles d’amélioration. Cela se fait, entre autres, sur la base de votre retour d’information sur nos services, des données que nous obtenons lors de nos contacts avec vous (p.ex. par écrit ou par téléphone), des questions que vous nous posez ou provenant de l’enregistrement des appels au service clientèle. Il peut également vous être demandé de participer volontairement à certaines enquêtes afin que nous puissions évaluer et améliorer nos services et/ou rechercher et développer de nouveaux produits ou services.
  • Pour vous offrir du contenu personnalisé : Si vous l’indiquez dans vos paramètres de cookies, nous pouvons également rendre le contenu de nos services aussi pertinent que possible pour vous en fonction de votre utilisation de nos services et de vos données à caractère personnel. Le contenu vidéo recommandé sur VTM GO est toujours personnalisé, quelle que soit la configuration de vos cookies.
  • Pour vous envoyer du marketing direct sur nos services et nos outils par e-mail, SMS et messages push : DPG Media peut également utiliser vos coordonnées pour communiquer avec vous au sujet de nouvelles, d’actions / promotions futures qui pourraient vous intéresser ou pour vous proposer de nouveaux produits et services de DPG Media. Nous pouvons également utiliser les données dont nous disposons pour vous envoyer du marketing personnalisé adapté à vos intérêts. En ce faisant, DPG Media tient toujours compte de vos préférences personnelles. Sur votre page de profil, vous pouvez indiquer vos préférences personnelles et préciser les types de communication que vous souhaitez recevoir.
  • Pour vous montrer des publicités ciblées sur Google et Facebook : DPG Media peut partager votre adresse e-mail sous forme de pseudonyme avec des sociétés de marketing en ligne telles que Google et Facebook. Si vous êtes également connu de ces entreprises et que vos paramètres publicitaires sur leurs plateformes le permettent, DPG Media peut vous montrer des publicités appropriées par le biais de leurs canaux.
  • Pour vous montrer des publicités ciblées sur nos propres sites web et applications : Lorsque vous choisissez des publicités ciblées dans vos paramètres de cookies, nous pouvons également utiliser les informations que vous fournissez lorsque vous créez votre compte pour rendre les publicités sur nos sites et applications encore plus pertinentes pour vous. Votre nom et prénom ne sont jamais utilisés : seuls votre lieu de résidence, votre sexe, votre adresse électronique hachée et votre âge sont liés à votre comportement de clic. Les annonceurs qui possèdent votre adresse électronique peuvent la partager sous forme hachée avec DPG Media pour vous faire parvenir leurs publicités sur nos sites et applications. Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation des cookies dans notre politique en matière de cookies. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies via le lien en bas de chacun de nos sites web.
  • Pour vous montrer des publicités ciblées sur votre télévision numérique : Si vous choisissez des publicités ciblées dans vos paramètres de cookies et que vous avez créé un compte, nous pouvons également vous montrer des publicités ciblées sur nos chaînes de télévision en coopération avec votre fournisseur de télévision numérique (tel que Telenet et Proximus) et des partenaires pour les données tels que Bisnode. Ces publicités sont personnalisées en fonction de votre lieu de résidence, de votre sexe et de votre âge, ainsi que des intérêts et des intentions que nous déduisons de votre comportement de navigation. Grâce à une plate-forme intermédiaire sécurisée, nous pouvons vous joindre sans partager ces données avec votre fournisseur de télévision ou nos partenaires pour les données. Vous ne verrez des publicités ciblées que si les paramètres de confidentialité de votre fournisseur de télévision numérique le permettent.
  • Pour prévenir et/ou détecter des abus ou fraude : DPG Media peut également utiliser vos données pour prévenir, détecter et enquêter sur des pratiques illégales ou présumées illégales, telles que la fraude (par exemple par le biais de moyens de paiement), ainsi que pour faire respecter nos Conditions d’utilisation.
  • Afin de pouvoir nous conformer aux lois et règlements : Nous pouvons également utiliser vos données à caractère personnel pour nous conformer aux lois et règlements que DPG Media doit respecter et pour faire effectuer des audits et des contrôles. DPG Media peut être tenu par la loi de divulguer des informations personnelles dans le cadre d’un litige ou d’un procès ou si certains organismes gouvernementaux (p.ex. la police, les autorités judiciaires, les services d’urgence) l’exigent. Afin de pouvoir nous conformer à ces lois et règlements, il se peut que nous divulguions ces informations sans que vous en ayez connaissance, sans votre consentement et même sans vous en informer. En outre, nous sommes légalement tenus de conserver certaines données dans le cadre de nos obligations générales fiscales et comptables.
  • Pour des études, des tests et des statistiques : Nous pouvons utiliser vos données anonymes, agrégées pour, par exemple, rendre compte en interne et en externe de l’utilisation de nos services. Les données utilisées à cet égard ne réfèrent pas à des individus en particulier. Nous utilisons les informations que nous obtenons de ces analyses pour évaluer nos services actuels et nos processus et pour les ajuster en fonction des nouveaux développements.

5. Fait-on de la prise de décision individuelle automatisée chez DPG Media ?

Non. La législation européenne sur la protection des données (RGPD) impose certaines conditions aux organisations lorsqu’elles prennent des décisions concernant des personnes sur le seul fondement de traitements automatisés, y compris le profilage, et lorsque ces décisions produisent des effets juridiques ou d’autres effets significatifs. Concrètement, la loi cite des exemples tels que le rejet automatique d’une demande de crédit présentée en ligne ou le traitement des demandes d’emploi via Internet sans intervention humaine. DPG Media ne fait pas ce type de prise de décision.

6. À qui mes données à caractère personnel peuvent-elles être transmises ?

En aucun cas, nous ne vendrons vos données à caractère personnel à d’autres sociétés. Nous n’autoriserons pas les tiers à utiliser vos données à leurs propres fins, sauf si vous donnez votre consentement. Concrètement, vos données ne seront partagées qu’avec les parties suivantes :

  • Des fournisseurs, des sous-traitants et d’autres prestataires de services : Nous faisons appel à d’autres sociétés, intermédiaires, sous-traitants ou autres prestataires de services pour se charger de certains services en notre nom ou pour nous aider à vous offrir des services. Par exemple, nous faisons appel à des fournisseurs pour fournir des services de marketing, de communication, d’infrastructure et de TI, pour optimiser nos services, pour traiter les transactions par carte de crédit et limiter la fraude dans les transactions par carte de crédit ou autres méthodes de paiement, pour assurer le service à la clientèle, pour recouvrer les dettes, pour analyser les données, et pour traiter et gérer le retour d’information des utilisateurs. Il est possible que ces fournisseurs accèdent à vos données à caractère personnel ou à d’autres informations dans le cadre de la fourniture de ces services. En tout état de cause, nous n’autorisons ces sociétés à traiter vos données à caractère personnel que dans la mesure nécessaire à la fourniture de leurs services ou au respect de certaines législations et nous leur demandons de prendre les mesures nécessaires pour respecter la confidentialité de vos données à caractère personnel par le biais d’une sécurité appropriée.
  • Des partenaires commerciaux : Lorsque vous participez à un concours ou à une action, vos coordonnées peuvent être partagées avec le partenaire commercial avec lequel l’action en question a été mise en place. Le partenaire concerné est toujours clairement indiqué dans une clause de non-responsabilité sur le formulaire de participation. En aucun cas, nous ne vendrons vos données personnelles à des tiers.
  • Des gouvernements : Il se peut également que nous partageons ou transférons des données personnelles, y compris le contenu de vos communications : (i) pour nous conformer à la loi ou dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de demandes légales ; (ii) pour détecter, prévenir ou aborder autrement la fraude et des problèmes de sécurité technique ; ou (iii) pour protéger les droits et la propriété de DPG Media, y compris le respect de nos Conditions générales d’utilisation.
  • Des plateformes de médias sociaux : Nos sites web et nos applications vous permettent de vous inscrire et de vous connecter à l’aide de votre compte Facebook ou Google, et de partager des articles et du contenu sur les plateformes de médias sociaux. Lorsque vous faites usage de ces possibilités, vous partagez certaines données avec ces plateformes. Le traitement de ces données est bien entendu soumis à la politique de confidentialité des plateformes respectives. En outre, vos coordonnées peuvent être partagées avec ces entreprises afin d’afficher sur leurs plateformes des publicités personnalisées pour nos services.
  • Des transferts dentreprises : DPG Media se réserve le droit, dans le cadre de toute réorganisation, restructuration, fusion, vente ou autre transfert d’actifs, de transférer des données, y compris des données à caractère personnel, à condition que la partie destinataire accepte de traiter vos données à caractère personnel conformément à notre politique de confidentialité.

Si ces parties traitent des données en dehors de l’Espace économique européen (EEE), nous veillerons à ce que vos données y restent protégées également, comme l’exige la législation européenne. Nous le faisons en incluant des clauses types dans notre contrat avec ces entreprises, sauf si le traitement a lieu dans un pays reconnu par la Commission européenne comme assurant une protection adéquate des données.

7. Pendant combien de temps mes données à caractère personnel seront-elles conservées ?

Nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire pour les besoins pour lesquels elles ont été collectées, en tenant compte du fait que certaines données doivent être conservées pendant un certain temps pour se conformer à certaines lois.

Concrètement, cela signifie que nous conservons tous les types de données énumérés ci-dessus aussi longtemps que vous êtes client ou que vous avez un compte chez nous. Si vous n’avez plus de relation client active avec nous ou si vous n’utilisez plus votre compte, nous conserverons vos données personnelles dans nos systèmes pendant 2 ans supplémentaires, au cas où vous redeveniez actif ou client. Pendant cette période, nous utiliserons également vos données à des fins de marketing direct, par exemple pour vous envoyer une offre de renouvellement de votre abonnement, sauf si vous avez préalablement indiqué que vous ne souhaitez pas faire l’objet d’un marketing direct.

À la fin de cette période de 2 ans, votre compte sera fermé et toutes les données qui y sont liées seront supprimées. Nous n’archivons vos données d’identification, de contact et de paiement que si vous avez eu une relation de client payant avec nous. Dans ce cas, ces données seront conservées jusqu’à 10 ans après votre dernier paiement afin d’instituer, d’exercer ou d’étayer toute réclamation légale.

8. Quels sont mes droits et comment puis-je les exercer ?

Le droit à la protection des données est un droit fondamental dans l’Union européenne. Même lorsque vous partagez des données avec des entreprises, vous devez toujours être en mesure de garder le contrôle de vos données à caractère personnel. Vous trouverez donc ci-dessous la liste de vos droits et la manière de les exercer auprès de DPG Media :

Le droit d’accès
Vous avez le droit de recevoir de DPG Media la confirmation que nous traitons ou non vos données à caractère personnel, d’avoir accès aux données à caractère personnel et de savoir comment et pourquoi elles sont traitées, ainsi que de recevoir une copie des données concernées. Vous pouvez exercer ce droit via ce lien.
 
Le droit de rectification
Vous avez le droit de demander la rectification de vos données si vous constatez que nous traitons des données erronées vous concernant. S’il s’agit de vos coordonnées ou de vos données d’identification, de contact ou de paiement, vous pouvez les modifier vous-même dans votre compte ou dans votre page de profil. Toutes les autres demandes de correction peuvent nous être adressées via ce lien.
 
Le droit d’effacement des données
Vous avez le droit de demander la suppression de vos données à caractère personnel. Ce n’est pas un droit absolu et n’est donc pas toujours applicable. Vous pouvez exercer ce droit via ce lien.
 
Le droit à la restriction
Vous avez le droit de faire limiter le traitement de vos données à caractère personnel dans certains cas spécifiques. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un e-mail à privacy@dpgmedia.be.
 
Le droit à la transférabilité
Vous avez le droit de demander les données que vous nous avez fournies dans le cadre de traitements qui reposent sur votre consentement (explicite) ou qui sont strictement nécessaires à l’exécution d’un contrat avec vous. Elles vous seront ensuite fournies sous une forme lisible par machine. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un e-mail à privacy@dpgmedia.be.
 
Le droit d’opposition
Vous avez le droit, pour des raisons liées à votre situation spécifique, de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel sur la base de notre intérêt légitime, y compris le profilage. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un e-mail à privacy@dpgmedia.be.
 
Le droit d’opposition au marketing direct
Vous avez également le droit de vous opposer au marketing direct. Ce droit est absolu - il doit toujours être respecté. Dans certains cas, vous pouvez déjà exercer ce droit au moment où vous nous communiquez vos données. En outre, vous pouvez toujours vous désabonner des communications électroniques de marketing direct via les paramètres de votre compte et via le lien de désabonnement figurant dans les messages reçus. Pour exercer votre droit d’opposition au marketing direct pour d’autres canaux, vous pouvez envoyer un e-mail à privacy@dpgmedia.be.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de marketing direct par téléphone de la part d’aucune entreprise, vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone à la liste Ne m’appelez plus (https://www.dncm.be/fr/). Si vous ne souhaitez plus recevoir de courrier postal de marketing direct de la part d’aucune entreprise, vous pouvez ajouter vos coordonnées à la liste Robinson (www.robinsonlist.be). DPG Media tient toujours compte des deux listes dans ses campagnes de marketing direct.
 
Le droit de révoquer votre consentement
Si vous avez donné votre consentement à certains traitements de vos données, vous pouvez le révoquer à tout moment. Retirer votre autorisation est toujours aussi simple que donner votre autorisation : si vous avez donné votre accord pour un bulletin d’information, vous pouvez également vous désabonner à tout moment via les paramètres de votre compte ou via le lien de désabonnement dans chaque e-mail que vous recevez. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, veuillez nous en informer immédiatement via privacy@dpgmedia.be

Le droit de porter plainte
Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données. Vous pouvez les joindre à l’adresse suivante :

Autorité de protection des données
Rue de la presse 35
1000 Bruxelles

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’Autorité de protection des données : www.autoriteprotectiondonnees.be.

9. Modifications de cette politique de confidentialité

Nous modifierons cette Politique de confidentialité de temps en temps, par exemple dans le cadre de modifications de nos services. Lorsque nous publions des modifications à la Politique de confidentialité, nous modifions la date de la « dernière mise à jour » en haut du document et nous vous informons également de ce qui a changé exactement. En cas de modifications importantes de la Politique de confidentialité ou de la manière dont nous utilisons vos données à caractère personnel, nous vous en informerons en publiant un avis de modification avant que les modifications n’entrent en vigueur.

10. Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions concernant cette Politique de confidentialité, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de DPG Media comme suit :

  • Par e-mail : via privacy@dpgmedia.be.
  • Par la poste : DPG Media, à l’attention du délégué à la protection des données, Mediaplein 1, 2018 Anvers.