Politique en matière de cookies

Dernière mise à jour : le 4 octobre 2021

DPG Media Belgium utilise des technologies en ligne qui nous permettent d’accroître la facilité d’utilisation de nos sites web et de nos applications et de rendre nos services aussi intéressants que possible. Pour ces technologies, telles que les pixels, les tags, les SDK et les cookies, qui récupèrent des données sur votre appareil ou les y stockent, nous utilisons la dénomination commune « cookies ». 

Nous pensons qu’il est important que vous compreniez exactement quels cookies nous utilisons, pourquoi nous le faisons, avec qui nous collaborons dans ce contexte et comment vous pouvez gérer vos paramètres de cookies. Toutes ces informations se trouvent dans la présente Politique en matière de cookies. Elle s’applique à tous les sites web et applications de DPG Media Belgium, à l’exception de notre site web www.dpgmedia.be dont vous pouvez lire la déclaration sur les cookies ici.

DPG Media participe au Framework de Transparence et de Consentement de l’IAB Europe qui s’applique à la diffusion de publicités (personnalisées). Ce faisant, nous nous conformons à toutes les spécifications et politiques définies au sein de l’IAB. Pour vous permettre de gérer vos paramètres de cookies, DPG Media utilise la Plate-forme de Gestion des Consentements Sourcepoint avec le numéro d’identification 6. 

1. Que sont les cookies? 

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, votre boîtier de télévision numérique ou votre smart TV. Ces petits fichiers texte contiennent des informations, souvent un numéro d’identification unique, permettant d’identifier votre navigateur ou votre appareil de manière unique. Cela nous permet d’en savoir plus sur vous, sur votre utilisation de nos sites web et de nos applications, ou sur vos préférences et vos intérêts. C’est à vous de déterminer comment nous pouvons utiliser ces informations, par le biais de vos paramètres de cookies sur tous nos sites et applications. 

DPG Media n’utilise pas que des cookies sur ses sites web et ses applications. Nous utilisons également d’autres technologies telles que les pixels, les tags, les SDK et autres trackers. En principe, cependant, ces technologies se résument toujours à la même chose : récupérer et sauvegarder des informations sur votre appareil. Par conséquent, tout au long de cette Politique en matière de cookies, nous continuerons à utiliser le terme populaire « cookie » pour désigner aussi toutes les technologies similaires. 

2. Où est-ce que DPG Media utilise des cookies ? 

Chez DPG Media, nous utilisons des cookies sur tous nos sites web et dans toutes nos applications. Plus précisément, il s’agit des sites web et des applications des marques suivantes : 

Télévision

  • VTM (1, 2, 3, 4 et Gold) en vtm.be
  • VTM GO et vtm.be/vtmgo
  • VTM KIDS et vtm.be/vtmgo-kids
  • VTM Koken et koken.vtm.be
  • VTM Tickets et vtmtickets.be

Radio

  • Qmusic et www.qmusic.be 
  • Joe et www.joe.be
  • Willy et www.willy.be
  • Google Home Actions: « Qmusic » & « Joe - All the way » 
  • Amazon Alexa Skills: « Qmusic » & « Joe - All the way »

Actualités

  • Het Laatste Nieuws/HLN et www.hln.be 
  • De Morgen/DM et www.demorgen.be 
  • 7sur7 et www.7sur7.be 

Magazines

  • Humo et www.humo.be 
  • Dag Allemaal et www.dagallemaal.be 
  • TV Familie et www.tvfamilie.be 
  • Story et www.story.be 
  • Goed Gevoel et www.goedgevoel.be 
  • TeVe-Blad et www.teveblad.be 
  • PRIMO et primo.eu 

Services en ligne

  • Livios et www.livios.be 
  • Rénover et Construire et renoveretconstruire.livios.be
  • Guide-épargne et www.guide-epargne.be
  • Mon Energie et www.monenergie.be
  • Mon Telco et www.montelco.be 

Nous pouvons également recueillir des informations par le biais de cookies sur des sites web ou dans des applications qui ne sont pas gérés par DPG Media (p. ex. le site web d’un annonceur). Le placement et l’utilisation des cookies sur ces sites web ou dans ces applications sont régis par la politique en matière de cookies du site web ou de l’application en question. Nous traitons les informations que DPG Media reçoit de cette manière selon les principes expliqués dans la présente Politique en matière de cookies et toujours dans le respect de vos préférences. 

3. Pourquoi utilise-t-on des cookies chez DPG Media ? 

Il existe différents types de cookies, chacun étant utilisé pour un objectif ou une fonctionnalité spécifique. Plus précisément, les sites web et les applications de DPG Media utilisent des cookies aux fins suivantes :

  • Pour faire fonctionner nos sites web et nos applications (« cookies fonctionnels ») et pour cartographier l’utilisation générale de notre site de manière anonyme (« cookies statistiques ») ; 
  • Pour personnaliser nos sites web et nos applications (« cookies de personnalisation ») ;
  • Pour promouvoir et améliorer nos propres services et produits (« cookies de marketing ») ;
  • Pour l’intégration avec les plateformes de médias sociaux (« cookies de médias sociaux ») ; 
  • Pour diffuser des publicités personnalisées (« cookies publicitaires »).  

Vous trouverez ci-dessous plus d’explications pour chaque objectif.  

Pour faire fonctionner nos sites web et nos applications et pour cartographier l’utilisation générale de notre site (« cookies fonctionnels et statistiques ») 

Des cookies fonctionnels sont utilisés pour faire fonctionner les sites web ou les applications. Sans ces cookies, nos sites web et nos applications ne peuvent pas fonctionner correctement. Vous ne pouvez donc pas les refuser ou les bloquer. 

Il s’agit par exemple des cookies qui :

  • Permettent de sauvegarder vos préférences telles que votre langue ou votre région ;
  • Garantissent l’affichage optimal pour ce qui est des images, des vidéos et de l’écran de votre appareil ; 
  • Vous permettent de vous connecter et de rester connecté ;
  • Nous permettent de détecter les abus et les fraudes ;
  • Sont une condition technique à la diffusion du contenu et des publicités ;
  • Permettent de sauvegarder les produits que vous avez ajoutés à votre panier ; et
  • Nous permettent de détecter des bugs ou d’autres problèmes sur le site web et dans l’application. 

Les cookies statistiques nous permettent de cartographier l’utilisation générale de nos sites web et de nos applications de manière anonyme. Plus précisément, nous utilisons des cookies statistiques pour déterminer quelles parties des sites web ou des applications sont les plus intéressantes pour les utilisateurs. Pour ce faire, nous mesurons le nombre de personnes qui consultent un site web ou utilisent une application, ainsi que les pages, les éléments ou les articles les plus consultés. 

Les informations ainsi recueillies sont utilisées pour établir des statistiques. Ces statistiques nous donnent un aperçu de la fréquence à laquelle certaines pages web ou parties d’une application sont consultées et des endroits où les visiteurs et les utilisateurs passent généralement le plus de temps. Cela nous permet de rendre la structure, la navigation et le contenu du site web ou de l’application aussi conviviaux que possible. Ces statistiques et autres rapports ne réfèrent pas à des individus en particulier. 

Pour personnaliser nos sites web et nos applications (« cookies de personnalisation »)

Nous utilisons ces cookies pour cartographier les comportements individuels de navigation et d’utilisation sur nos sites web ou dans nos applications et pour personnaliser le site web, l’application ou notre communication avec vous sur cette base. Si vous avez un compte et que vous êtes connecté, nous lions votre comportement de navigation et d’utilisation à votre compte et nous pouvons ainsi personnaliser votre expérience utilisateur sur tous vos appareils. Nous utilisons également votre géolocalisation approximative pour personnaliser notre site web et nos applications en fonction de votre localisation estimée. Vous verrez donc des articles qui sont pertinents pour la région dans laquelle vous vous trouvez. 

L’objectif de ces cookies est de fournir à chaque visiteur et utilisateur des informations aussi pertinentes que possible pour elle ou lui. C’est pourquoi nous essayons autant que possible d’adapter le contenu de nos sites et applications à chaque visiteur ou utilisateur. Nous le faisons en vous recommandant des articles, des vidéos ou des sujets intéressants en fonction de ce que vous avez lu ou regardé auparavant. Nos communications de marketing direct, telles que les lettres d’information et les messages « push », sont également personnalisées de cette manière.

Pour promouvoir et améliorer nos propres services et produits (« cookies de marketing »)

Ces cookies nous permettent d’utiliser votre comportement de navigation sur nos sites web et dans nos applications à nos propres fins de marketing. Grâce à ces cookies, vous verrez donc des publicités pour nos propres produits et services sur d’autres sites web et applications. 

Cette catégorie comprend également les cookies qui sont utilisés pour améliorer nos sites web, nos applications et nos services (p. ex. les cookies pour recueillir les commentaires des utilisateurs ou les cookies qui identifient les endroits où les utilisateurs abandonnent dans un flux d’enregistrement). 

Pour l’intégration avec les plateformes de médias sociaux (« cookies de médias sociaux »)

Lorsque nous intégrons des contenus de Facebook, Instagram ou Twitter dans nos sites web ou nos applications, ces tiers mettent en place des cookies pour connaître votre comportement de navigation. En outre, les boutons « partager » vous permettent de partager les articles et les vidéos que vous consultez sur nos sites web ou dans des applications via les médias sociaux. Le fonctionnement de ces boutons dépend des cookies des réseaux de médias sociaux concernés pour vous reconnaître lorsque vous souhaitez partager un article ou une vidéo.

Si vous n’autorisez pas ces cookies, nous n’afficherons pas ce contenu. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les politiques en matière de confidentialité et de cookies de ces entreprises. 

Pour diffuser des publicités personnalisées (« cookies publicitaires »)

Afin de maintenir votre intérêt à tout moment, nous utilisons des cookies qui nous permettent d’afficher des publicités adaptées à votre profil. Ce profil est établi en fonction de votre situation et de vos intérêts spécifiques.

Plus précisément, nous utilisons votre comportement de clic, de navigation et d’utilisation pour avoir une idée de vos intérêts probables. Sur la base de ces intérêts, on peut vous inclure dans certains segments, tels que « homme, groupe d’âge 30 à 45 ans, marié avec enfants, s’intéresse au football ». Vous verrez donc des publicités bien différentes de celles des segments « femme, groupe d’âge 20 à 30 ans, célibataire, s’intéresse aux voyages ». Dans cet exercice, les données de différents appareils peuvent être combinées. 

Lorsque vous créez un compte sur nos sites web, nous pouvons également utiliser votre lieu de résidence, votre sexe et votre âge pour vous placer dans les bonnes catégories. Si vous indiquez cette option, nous pouvons également utiliser votre géolocalisation approximative.

Dans certains cas, DPG Media utilise des cookies pour recueillir des informations sur un site web ou une application d’un tiers (par exemple le site web d’un annonceur). Sur les sites web et les applications de DPG Media, nous pouvons ainsi afficher des publicités d’un annonceur après que vous ayez visité le site web ou l’application de cet annonceur.

DPG Media utilise aussi des cookies publicitaires pour :

  • Mesurer la performance des publicités (p. ex. combien de fois on a cliqué sur une publicité) ;
  • Déterminer la fréquence à laquelle vous voyez une même pub (pour éviter que vous voyez trop souvent la même pub) ;
  • Mener des études de marché pour mieux connaître le public qui visite les sites web et les applications et qui consulte les annonces ; et
  • Améliorer l’expérience utilisateur, les logiciels et les systèmes. 

4. Comment puis-je définir mes préférences en matière de cookies ?

La première fois que vous surfez sur un site web de DPG Media ou que vous utilisez une application, nous vous demandons d’indiquer, via l’écran de paramétrage des cookies, à quelles fins vous autorisez nos sites web ou nos applications à déposer des cookies. Vous pouvez faire un choix différent pour chaque appareil. Par exemple, si vous souhaitez accepter tous les cookies pour votre ordinateur, mais limiter les cookies sur votre tablette, nous en tiendrons compte. Votre choix s’applique immédiatement à tous les sites web de DPG Media. Pour ce qui est des applications, vous devez préciser votre choix séparément pour chaque application. 

Vous pouvez modifier votre choix à tout moment. Sur nos sites web, vous trouverez toujours dans le pied de page un lien vers les paramètres de cookies, que vous pouvez ensuite modifier. Dans les applications, vous avez également la possibilité de modifier vos préférences, par la rubrique « vie privée » de votre profil. Sachez cependant que votre choix  ne s’applique que pour l’appareil en question. Si vous avez plusieurs appareils, vous devrez faire votre choix sur tous les appareils séparément. 

5. Pourquoi ne puis-je pas rejeter tous les cookies ? 

Des cookies fonctionnels seront toujours stockés parce qu’ils sont nécessaires au fonctionnement du site web. Des cookies statistiques seront également toujours chargés, car les données que nous recueillons de cette manière ne réfèrent pas à des individus.

Vous pouvez refuser tous les autres cookies. Veuillez noter que vous verrez toujours des publicités même si vous choisissez le nombre minimum de cookies. Ces publicités seront alors spécifiques au contexte (basées sur le contenu de la page) et ne seront donc pas adaptées à vos intérêts. Il se peut également que vous verrez alors plus souvent les mêmes annonces. 

6. Pendant combien de temps les cookies sont-ils sauvegardés ?

La durée de stockage d’un cookie diffère d’un cookie à l’autre. Pour clarifier, il existe deux types de cookies : 

  • Des cookies temporaires (« cookies de session ») : il s’agit de cookies temporaires qui sont supprimés dès que vous fermez votre navigateur ou votre application ; 
  • Des cookies permanents (« cookies persistants ») : ces cookies restent stockés sur votre appareil jusqu’à ce que leur période de stockage soit dépassée ou jusqu’à ce que vous les supprimiez activement de votre appareil. 

Sur cette page, vous trouverez une liste de tous les cookies utilisés par DPG Media. La liste donne un aperçu de tous les cookies par catégorie de cookies ainsi que la durée de leur stockage sur votre appareil. Dans notre Politique de confidentialité, vous trouverez de plus amples informations sur les périodes de stockage pour ce qui est des données à caractère personnel que nous recueillons à l’aide des cookies. 

7. Comment puis-je supprimer ou désactiver manuellement les cookies ? 

Pour chaque navigateur, vous pouvez choisir de supprimer tous les cookies déjà présents sur votre ordinateur. Veuillez noter que vous devez régler ces paramètres séparément pour chaque navigateur et pour chaque appareil que vous utilisez. Si vous choisissez de n’autoriser aucun type de cookies dans votre navigateur, y compris les cookies fonctionnels, cela peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement de nos sites web. 

Voici comment supprimer les cookies de votre navigateur :

  • Google Chrome : on explique ici comment vous pouvez supprimer les cookies déjà stockés et comment refuser les nouveaux cookies (web & mobile). 
  • Firefox/Mozilla : vous trouverez ici (web) comment supprimer les cookies déjà stockés. Vous trouverez des informations sur la manière de refuser les nouveaux cookies ici (web). Pour le mobile, veuillez regarder ici
  • Safari : on explique ici comment supprimer les cookies déjà stockés et comment refuser les nouveaux cookies (web). Pour le mobile, vous le trouverez ici
  • Internet Explorer : regardez ici pour savoir comment supprimer les cookies déjà stockés et comment refuser les nouveaux cookies. 
  • Opéra : on explique ici comment vous pouvez supprimer les cookies déjà stockés et comment refuser les nouveaux cookies.

8. Qui est responsable de l’utilisation des cookies ? 

DPG Media est le responsable du traitement de vos données personnelles et se compose légalement de trois entités différentes :

  • DPG Media NV, avec siège social situé à Mediaplein 1, 2018 Anvers, numéro d’entreprise 0432.306.234, Tél. : 02/255.32.11, E-mail : privacy@dpgmedia.be; 
  • DPG Media Services NV avec siège social situé à Mediaplein 1, 2018 Anvers, numéro d’entreprise 0403.506.340, Tél. : 02/454.22.11, E-mail : privacy@dpgmedia.be; et
  • JOE FM NV, avec siège social situé à Mediaplein 1, 2018 Anvers, numéro d’entreprise 0469.992.615, Tél. : 02/255.32.11, E-mail : privacy@dpgmedia.be. 

DPG Media est la branche belge de DPG Media Group, qui est également active aux Pays-Bas et au Danemark. Nos équipes informatiques sont réparties sur la Belgique et les Pays-Bas. Il se peut donc que certains employés de DPG Media Pays-Bas travaillent également avec vos données dans le cadre de cette Politique en matière de cookies. Toutefois, vos données ne seront pas utilisées par les marques néerlandaises ou danoises du groupe.

9. Est-ce que DPG Media collabore avec des tiers ? 

Oui, en plus de nos propres cookies de DPG Media, des tiers (nos partenaires) placent également des cookies sur nos sites web et nos applications. C’est pourquoi il existe deux types de cookies : 

  • Des cookies première partie (« first party cookies ») : ce sont des cookies qui sont placés par le domaine de DPG Media. Seul DPG Media a accès aux informations contenues dans ces cookies. 
  • Des cookies tierce partie (« third party cookies ») : il s’agit de cookies placés par un tiers, et non pas par DPG Media. Grâce à ces cookies, le tiers qui place le cookie a accès aux données contenues dans le cookie en question. 

10. Collaboration avec des partenaires publicitaires 

Nous autorisons nos annonceurs à utiliser des cookies pour établir des statistiques sur l’efficacité de leurs campagnes sur nos sites web et nos applications, par exemple pour mesurer la fréquence des clics sur leurs publicités. 

Nous travaillons aussi avec des réseaux publicitaires et des agences médiatiques spécialisés, qui servent d’intermédiaires entre les annonceurs et les administrateurs de sites web et d’applications (comme DPG Media). Ces tiers placent des cookies sur nos sites web et dans nos applications pour pouvoir diffuser des publicités, ce qu’elles peuvent faire sur la base des informations qu’elles ont précédemment recueillies à votre sujet sur d’autres sites web ou dans d’autres applications.

En ce qui concerne la coopération avec les partenaires publicitaires, DPG Media participe au Framework de Transparence et de Consentement de l’IAB (« IAB TCF »). Il s’agit d’un cadre réglementaire, établi par l’IAB (Interactive Advertising Bureau), dans le but de créer une norme que les acteurs du marché de la publicité personnalisée en ligne peuvent suivre afin de se conformer aux exigences du Règlement général sur la protection des données (« RGPD »). Cela garantira que vos choix concernant les publicités (personnalisées) soient respectés par toutes les parties du marché publicitaire. 

Pour consulter la liste des partenaires publicitaires avec lesquels nous travaillons, cliquez sur « Paramètres de cookies » en bas du site web ou dans votre profil dans l’application (sous la rubrique vie privée), puis cliquez sur « Modifier » et naviguez jusqu’à l’onglet « Partenaires » sur l’écran suivant. 

11. Pourquoi nos partenaires publicitaires utilisent-ils des cookies ? 

Nos partenaires publicitaires (« fournisseurs ») utilisent des cookies. Nous expliquons ci-dessous ce qu’ils peuvent en faire. Nous indiquons également ce qui n’est pas autorisé. 

Pour assurer la sécurité, prévenir la fraude et détecter les erreurs

Les fournisseurs peuvent donc :

  • Veiller à ce que les données soient transmises en toute sécurité ;
  • Détecter et prévenir les activités malveillantes, frauduleuses, non valables ou illégales ;
  • Assurer le fonctionnement correct et efficace des systèmes et des processus, y compris le contrôle et l’amélioration des performances des systèmes et des processus impliqués dans le contexte des objectifs autorisés ;
  • Note : les données collectées et utilisées pour assurer une sécurité adéquate, prévenir la fraude et détecter les erreurs peuvent inclure des caractéristiques de l’appareil transmises automatiquement pour l’identification, ainsi que des données de géolocalisation précises et des données obtenues en scannant activement les caractéristiques de l’appareil pour l’identification sans divulgation séparée ni opt-in. 

Ce que les fournisseurs ne peuvent pas faire, c’est effectuer à d’autres fins les traitements de données autorisés ici.

Pour fournir des informations et répondre aux demandes techniques

Les fournisseurs peuvent dans ce contexte :

  • Utiliser l’adresse IP d’un utilisateur pour diffuser une publicité sur Internet ;
  • Répondre à l’interaction d’un utilisateur avec une pub, en envoyant l’utilisateur sur une page de renvoi ;
  • Utiliser l’adresse IP d’un utilisateur pour diffuser du contenu sur l’internet ;
  • Répondre à l’interaction d’un utilisateur avec le contenu en l’envoyant sur une page de renvoi ;
  • Utiliser les informations sur le type d’appareil et les capacités de diffusion de la publicité ou du contenu, par exemple, pour fournir la taille appropriée du fichier publicitaire, créatif ou vidéo dans un format reconnu par l’appareil.

Ce que les fournisseurs ne peuvent pas faire, c’est effectuer à d’autres fins les traitements de données autorisés ici. 

Pour diffuser des annonces personnalisées 

Dans ce contexte, les fournisseurs utilisent des cookies pour : 

  • Pouvoir sélectionner des annonces personnalisées, c’est-à-dire sélectionner des annonces en fonction d’un profil d’utilisateur ou d’autres données historiques sur l’utilisateur, y compris son activité antérieure, ses intérêts, ses visites sur des sites ou des applications, son lieu ou des informations démographiques. 
  • Sélectionner les annonces de base, des manières suivantes : 
    • En utilisant des informations en temps réel sur le contexte dans lequel la publicité est affichée pour afficher des publicités, y compris des informations sur le contenu et l’appareil telles que : le type et les capacités de l’appareil, des informations sur la plate-forme (« agent utilisateur »), l’URL et l’adresse IP ;
    • En utilisant les informations de géolocalisation non précises d’un utilisateur (non précis signifie l’endroit approximatif avec un rayon d’au moins 500 mètres) ;
    • En déterminant la fréquence des publicités présentées à un utilisateur ;
    • En déterminant l’ordre dans lequel les publicités sont présentées à un utilisateur ;
    • En empêchant qu’une publicité soit diffusée dans un contexte éditorial inapproprié (non sécurisé pour la marque).

Ce que les fournisseurs ne peuvent pas faire, c’est créer un profil publicitaire personnalisé en utilisant ces informations pour la sélection de futures publicités sans une base juridique distincte pour la création d’un profil publicitaire personnalisé. 

  • Créer un profil publicitaire personnalisé, pouvant recueillir des informations sur un utilisateur, y compris ses activités, ses intérêts, ses données démographiques ou sa situation géographique, afin de créer ou de modifier un profil d’utilisateur à utiliser dans des publicités personnalisées. 
  • Mesurer les performances des publicités, pouvant ainsi :
    • Mesurer la diffusion et l’interaction des publicités avec un utilisateur ;
    • Etablir des rapports sur les publicités, y compris sur leur efficacité et leur performance ;
    • Etablir des rapports sur les utilisateurs qui ont interagi avec des publicités en utilisant les données observées lors de l’interaction de l’utilisateur avec cette publicité ;
    • Fournir aux annonceurs des rapports sur les publicités affichées sur leur propriété ;
    • Mesurer si une publicité est affichée dans un contexte éditorial approprié (sans danger pour la marque) ;
    • Déterminer le pourcentage de la publicité ayant eu la chance d’être vue et la durée de cette chance.

Ce que les fournisseurs ne peuvent pas faire sans une base juridique distincte est d’appliquer des informations basées sur des panels et d’autres sources d’information similaires sur le public aux données provenant des mesures publicitaires afin d’appliquer l’étude de marché pour obtenir des informations sur le public. 

  • Appliquer les études de marché pour obtenir des informations sur le public, c’est-à-dire : 
    • Fournir aux annonceurs ou à leurs représentants des rapports agrégés sur le public atteint par leurs publicités, selon ce qu’on déduit des panels et d’autres sources d’information similaires ;
    • Fournir aux annonceurs des rapports agrégés sur le public atteint ou interagissant avec le contenu et/ou les publicités sur leur propriété en appliquant des informations basées sur des panels et d’autres sources d’information similaires ;
    • Associer des données hors ligne avec un utilisateur en ligne à des fins d’études de marché pour générer des informations sur le public lorsque les fournisseurs ont déclaré qu’ils font l’appariement et la combinaison des sources de données ;
    • Combiner ces informations avec d’autres informations précédemment recueillies, y compris à travers les sites web et les applications. 

Ce que les vendeurs ne peuvent pas faire, c’est : mesurer - sans une base juridique distincte - la performance et l’efficacité des publicités qui ont été montrées à un utilisateur spécifique ou avec lesquelles il a interagi, pour mesurer la performance des publicités, et mesurer - sans une base juridique distincte - quel contenu a été fourni à un utilisateur spécifique et comment cet utilisateur a interagi avec ce contenu, pour mesurer la performance du contenu.

  • Développer de nouveaux produits et améliorer les produits, c’est-à-dire : 
    • Utiliser l’information pour améliorer leurs produits existants avec de nouvelles fonctionnalités et pour développer de nouveaux produits.
    • Créer de nouveaux modèles et algorithmes grâce à l’apprentissage machine.

Ce que les fournisseurs ne peuvent pas faire, c’est effectuer à d’autres fins les traitements de données autorisés ici. 

Pour relier différents appareils entre eux

DPG Media et certains de ses partenaires publicitaires peuvent relier vos différents appareils. Par exemple, votre comportement de navigation et d’utilisation sur votre smartphone peut être utilisé pour vous montrer des publicités personnalisées sur votre tablette et votre ordinateur (et vice versa). Les fournisseurs peuvent dans ce contexte : 

  • Déterminer avec certitude que deux ou plusieurs appareils appartiennent au même utilisateur ou à la même famille ;
  • Déterminer avec probabilité que deux ou plusieurs appareils appartiennent au même utilisateur ou à la même famille ;
  • Scanner activement les caractéristiques d’un appareil à des fins d’identification probabiliste si les utilisateurs ont autorisé les fournisseurs à scanner activement les caractéristiques de l’appareil à des fins d’identification. 

Pour créer un identifiant basé sur les caractéristiques de l’appareil transmises automatiquement

Certains partenaires publicitaires peuvent recevoir et utiliser les caractéristiques des appareils transmises automatiquement à des fins d’identification. Les fournisseurs peuvent dans ce contexte :

  • Créer un identifiant avec des données automatiquement recueillies à partir d’un appareil pour des caractéristiques spécifiques, par exemple, l’adresse IP, la chaîne d’information de la plate-forme.
  • Utiliser un tel identifiant pour tenter de reconnaître un appareil.

Ce que les fournisseurs ne peuvent pas faire : 

  • Créer un identifiant à l’aide des données collectées par le balayage actif d’un appareil pour des caractéristiques spécifiques, tels que les polices installées ou la résolution d’écran, sans que les utilisateurs aient choisi séparément le balayage actif des caractéristiques de l’appareil à des fins d’identification.
  • Utiliser un tel identifiant pour reconnaître un appareil.

Pour apparier et combiner des données hors ligne

Certains partenaires publicitaires peuvent également apparier et combiner des données hors ligne, mais uniquement dans la mesure où ils disposent d’une base juridique pour le faire. Les fournisseurs peuvent alors combiner les données collectées hors ligne avec les données collectées en ligne pour soutenir une ou plusieurs fins ou des objectifs particuliers. 

Pour déterminer et utiliser votre géolocalisation précise

Les fournisseurs ne peuvent utiliser vos données de géolocalisation exactes que si vous choisissez explicitement de le leur permettre. Dans ce contexte, les fournisseurs peuvent collecter et traiter des données de géolocalisation précises à une ou plusieurs fins. Pour clarifier, la géolocalisation précise signifie qu’il n’y a pas de restrictions sur la précision de la localisation d’un utilisateur ; celle-ci peut être précise à plusieurs mètres. Notez cependant que certaines utilisations de ces données à des fins de sécurité ou de prévention de la fraude sont garanties séparément et ne nécessitent pas de consentement individuel de l’utilisateur pour ce qui est de l’utilisation des données de géolocalisation précises.

12. Est-ce que DPG Media s’engage dans la prise de décision individuelle automatisée ?

Non. La législation européenne sur la protection des données (RGPD) impose certaines conditions aux organisations lorsqu’elles prennent des décisions concernant des personnes sur le seul fondement d’un traitement automatisé, y compris le profilage, et lorsque ces décisions produisent des effets juridiques ou d’autres effets significatifs. Concrètement, la loi cite des exemples tels que le rejet automatique d’une demande de crédit présentée en ligne ou le traitement des demandes via Internet sans intervention humaine. DPG Media ne fait pas ce type de prise de décision.

En outre, DPG Media ne permet pas aux partenaires publicitaires de saisir certaines données à des fins de profilage, s’il s’agit de données qui constituent en elles-mêmes des données sensibles ou qui, combinées à d’autres données, peuvent aboutir à des données sensibles. Par exemple, les informations relatives aux préférences politiques, à l’orientation sexuelle ou à la santé ne seront en aucun cas transmises aux partenaires publicitaires. Par exemple, si vous lisez un article qui reflète une certaine préférence politique, cela ne sera pas utilisé pour vous montrer des publicités personnalisées. 

13. Les cookies, la protection des données et vos droits

Les informations contenues dans les cookies peuvent dans certains cas constituer des données à caractère personnel au sens du Règlement général sur la protection des données (« RGPD »). 

Le RGPD nous oblige à toujours disposer d’une base juridique pour traiter vos données à caractère personnel. En ce qui concerne les cookies fonctionnels, DPG Media s’appuie sur son intérêt légitime à offrir aux visiteurs et aux utilisateurs un site, une application ou un service optimal et sûr. Il en va de même pour les cookies statistiques : DPG Media a l’intérêt légitime de collecter des données statistiques anonymes concernant l’utilisation de ses sites web et applications. Pour tous les autres cookies qui peuvent contenir des données à caractère personnel, DPG Media base le traitement de vos données sur votre consentement. Vous pouvez le retirer à tout moment. Seul VTM GO traite vos données à caractère personnel à des fins de personnalisation et de recommandation du contenu (et donc pas les publicités) sur la base de la nécessité d’exécuter l’accord avec vous, car la personnalisation est un élément essentiel de notre service dans ce contexte. 

En plus du droit de retirer votre autorisation à tout moment, le RGPD vous accorde, en tant que consommateur, certains autres droits que vous pouvez exercer à l’égard de DPG Media. Cela inclut également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données. Dans notre Politique de confidentialité, vous trouverez de plus amples informations sur ces droits et sur la manière de les exercer. La manière dont vous pouvez retirer votre consentement se trouve au point 4 « Comment puis-je définir mes préférences en matière de cookies ? ».

En outre, nous traitons toujours les données à caractère personnel conformément à notre Politique de confidentialité, qui doit être lue conjointement avec la présente Politique en matière de cookies. Dans notre Politique de confidentialité vous trouverez également des informations sur le traitement des données à caractère personnel qui ne sont pas collectées par le biais de cookies. 

14. Modifications de cette Politique en matière de cookies

De temps en temps, nous devrons modifier notre Politique en matière de cookies, par exemple en raison de changements apportés à notre site web, à notre application ou à la réglementation sur les cookies. Lorsque nous publions des modifications à notre Politique en matière de cookies, nous modifions la date de la « Dernière mise à jour » en haut de cette page. Vous trouverez ici toujours la version la plus récente. 

Si notre Politique en matière de cookies change de manière significative (par exemple, lorsqu’un nouveau partenaire publicitaire est ajouté), on vous demandera à nouveau de définir vos préférences lors de votre prochaine visite sur le site web ou lors de votre prochaine utilisation de l’application. 

15. Vous avez des questions ? 

Si vous avez des questions concernant notre Politique en matière de cookies, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de DPG Media, comme suit : 

  • par la poste : DPG Media, à l’attention du délégué à la protection des données, Mediaplein 1, 2018 Anvers ; ou
  • par e-mail : via privacy@dpgmedia.be.